Quantcast
Channel: Le blog des ex de l'école Sainte Marguerite Marie à Tourcoing
Viewing all 68 articles
Browse latest View live

AVEZ VOUS JOUE AU PIOU ?

$
0
0

Etait-ce une marelle du Nord ? Je n'ai pas trouvé les règles sur la Toile aussi j'ai écris selon mon souvenir. A corriger ? Des variantes ? 

Mise en place du jeu

Tracer la « marelle » sur le sol avec une craie, selon le modèle ci-dessous.

marelle du piou

But du jeu

Terminer le premier le parcours complet de la « marelle »à cloche pied en faisant avancer un piou ( rectangle de bois d’environ 10 cm x 7 cm et d’épaisseur 1,5 cm)

Comment jouer ?

Le premier enfant se place devant la case « 1 » et lance le piou dans la première case. Le piou doit bien tomber dans la case visée. S’il est sur le tracé où dans une autre case l’enfant arrête et laisse la place au joueur suivant. Sinon, il saute à cloche pied près du piou et le fait glisser d’une case à l’autre jusqu’au 8 sans que le piou ne sorte du tracé de la case qu’il doit atteindre, l'une après l'autre, ou n'empiète sur le tracé, cela sans poser le second pied par terre, sinon l’enfant arrête et laisse la place au joueur suivant.  Il s’agit d’avancer ainsi d’une case à l’autre, toujours à cloche pied, jusqu’au 8. Puis il lance alors dans la case 2 et avance à cloche pied de case en case avec le piou lorsqu’il l’atteint, jusqu’au 8…. Au 3 et avance … etc… Lorsqu’un tour complet est terminé… Dans ma mémoire il y a un moment où un enfant rajoutait un deuxième piou sur l’autre dans la case 8 et il fallait les sortir tous les deux d’un seul coup. Qui se rappelle ?

Quand l’enfant revient pour son nouveau tour, il reprend son parcours au stade où il s'était arrêté. Exemple : s’il a raté son parcours après avoir lancéà la case 3 il relancera le piou à la case 3.

Fin de la partie 

Le gagnant est celui qui réussit l'ensemble du parcours après jet du piou sur la case 8 et sortie.  

Cela nous faisait des récréations bien sympathiques ! 


MARIE-PIERRE HAGE 28 & 29 MARS 2015

PISCINE TOURCOING

$
0
0

Souvenirs bons ou moins bons ... Piscine fantôme Tg Merci à Bruno qui m'a transmis cet article ! Il se rappelle les petits pains au pâté achetés à la sortie .....

piscine mauvais souvenirsMerci à Marie-France qui m'a transmis cette photo ! 

tg piscine petit bain4

tg piscine vue du ciel

"POPULAIRE" CE SOIR A LA TELE

$
0
0

coucou

Je conseille sur FR3  ce film  (en cliquantvous aurez "droit"à des publicités mais nous savons que ce secteur a du mal à toucher son public...) autour d'une dactylo qui vous fera remonter dans le temps mesdames qui avez passé ces concours que nous faisions pour les diplômes de vitesse ... 

Et puis notre correspondante préférée :) m'a signalé que Nord Eclair avait fait un petit tour sur ce blog pour demander dans ses pages qui avait joué au piou Nos papas coupaient ce bout de bois et le rabotaient pour qu'on ne se prennent pas d'échardes ... et quand ils étaient bien usés ils glissaient mieux. On avait Notre instrument favori dans la poche du tablier ! 

PIOU

et Marie-France se souvient avoir aussi jouéà la marelle qu'elle a tracé ici

marelle

 

RECETTE POLYCOPIEE

$
0
0

Hé Hé j'ai encore retrouvé une recette polycopiée ... que nous avions reçue en 1967-68 en cours d'enseignement ménager en classes techniques de notre professeur Mme Himpe. La polycopie était ce procédé de reproduction en plusieurs exemplaires d'un texte écrit manuellement ou dactylographié (comme c'est le cas pour cette recette) sur un stencil, feuille encrée en négatif grâce à un décalquage. S'il y avait une faute, c'est le stencil qu'il fallait refaire et comme il avait un coût on laissait passer des fautes, comme on voit ici ... nos petits enfants ne connaîtront pas ...

crème chou fleur Dubarry recette Mme HIMPE

 

 

BELLE JOURNEE PLEINE DE SENTEUR MUGUETESQUE

GUIDES EN 1955

$
0
0

Je remercie Thérèse REYNAERT de m'envoyer cette photo dont elle nous en dit plus ci-dessous. 

Guides

"A TOUTES CELLES QUI SE RECONNAITRONT AU TEMPS DE LA 6E TOURCOING 


En rangeant des photos, je retrouve ce souvenir de mes années de scoutisme C'était en décembre 1955, dans la cour de notre local, rue de la cloche, aujourd'hui démoli. 
j'ai oublié le nom des petites novices au 1er rang.je vous cite le nom des autres 
de bas en haut et de gauche à droite 
ler rang 1 Danièle Honoré 2 ,Françoise Decavèle,3 ? 4 ? 5 Claudine Carré 
2e rang 1 Liliane Housay - 2 peut être X Dornez - 3 Marie-Agnès Caudron - 4 Thérèse Suffys (derrière Claudine Carré) - 5 moi-même - 6 Anne -Marie Dermaut (Cheftaine Mimi)- 7 Francine Vercoutère (Cheftaine Francine ) 
3e rang 1 notre aumônier de remplacement 2 x ? (cachée par Françoise Decavèle)3 Anita Maes- 4 Claudine Reynaert (ma cousine) 
4e rang - 1 Nelly Verlinde - 2 Nicole Ducoulombier- 3 peut-être, Monique Gheysens 

je serais très heureuse d'avoir de vos nouvelles; le temps passe si vite désormais 

Thérèse"

 

COPINES D'AVANT

$
0
0

Thérèse a donné des précisions sur sa photo des guides de 1955 que j'ai fait paraître hier et je les ai ajoutées. Je vous invite à retourner à ce message. 

Elle signale aussi 

"une amie, Marie-Josée,[est] actuellement hospitalisée. Après cette photo , en 1957 je crois, je me suis retrouvée dans le local voisin du nôtre, mais chez les louveteaux de la 11e Tourcoing avec Marie-Josée.

 Je lui ai téléphoné récemment, et elle a découvert que son frère, habitant la Belgique je crois,  l'avait retrouvée sur des photos lors de communions à Ste Marguerite-Marie. dans les "copains d avant". j' y  avais mis cette photo .elle était au dernier rang, car elle représentait un ange.

Elle était émerveillée de voir que son frère et ses beaux- frères plus jeunes étaient aussi dans "copainsdavant". Leurs épouses étaient sans doute à Ste M.Marie." 

 pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore : 

Photos de classe, souvenirs et retrouvailles - Copains d'avant

Avec Copains d'avant retrouver ses anciens amis ou partager ses photos de classe est un vrai jeu d'enfant ! Voyagez librement dans le passé et laissez-vous submerger avec nostalgie par vos plus beaux souvenirs...

http://copainsdavant.linternaute.com
 Il y a bien sûr Faceb*ok, mais le souci c'est que si nous y entrons, nous les filles,  notre nom d'épouse et bien c'est difficile d'être contactée par celles et ceux qui n'ont connu que notre nom de jeune fille. En passant par les écoles fréquentées on a plus de chance de retrouver les copines !

 


RENCONTRE AVEC MARIE-FRANCE A TOURCOING

$
0
0

Ca y est nous nous sommes enfin rencontrées ! Je te remercie encore Marie-France ainsi que ton époux Jacky pour votre très chaleureux accueil ! N'a-t-on pas l'air d'avoir le doux soleil de Tourcoing dans le coeur ?

425-2

Pour cette escapade nordiste dans un temps très limité ( les nouveaux retraités ont des emplois du temps très chargés !) j'ai emmené mon mari pour un petit périple pédestre en passant par la mairie, la rue nationale, le parc Clémenceau, retour par Grand place, rue de Tournai, rue du tilleul, la gare, avenue Dron, Place de la Victoire ... J'ai levé la tête vers de belles façades dont certaines rénovées. Partage : 

385

395

417

392-2

542-2

377

378

418

408

420-2422

416

414-2

428-2

398

"Sous le beau ciel de notre France est un modeste petit coin

C'est le pays de notre enfance. C'est notre pays ! C'est Tourcoing !

Quand du haut de la vieille église, le carillon entonnera

Du pays l'antique devise, avec lui notre coeur dira :

Vive Tourcoing, vive ce petit coin, non non je ne nie point que je suis de Tourcoing ..."

GENEALOGIE

$
0
0

La généalogie vous intéresse-t-elle ? Moi oui !

J'ai eu l'occasion de voir cette question sur un site dédié et je décide de la relayer ici... Sait-on jamais ?

"Qui pourrait dater ces photos ?

Deux fillettes photographiées à Tourcoing vers 1870 et une dame à frisettes" ... voir la suite en cliquant ci-dessous 

http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article2691

Je vous invite à voir les commentaires qui suivent l'article car des intervenants donnent des liens intéressants.

 

 

N'OUBLIE PAS D'ECRIRE

$
0
0

Vous rappelez vous la dernière fois que vous avez pris un crayon, un stylo, un stylo plume ? Cet été c'était peut être pour écrire une carte postale ? ou simplement pour établir la liste des courses ? Et pas plus .... 

Il est question de supprimer l'apprentissage de l'écriture manuscrite à l'école ... puisque nos descendants ne pratiqueront que l'écriture digitale sur des claviers numériques...

Seules certains se spécialiseront en professionnel sachant déchiffrer les manuscrits.

En attendant, si vous aimez encore écrire, voici un site (ami) nouvellement créé pour engager des relations épistolaires. Je vous invite à le visiter et puis à vous y inscrire. Il est certain que le choix d'échange sera plus grand quand le nombre d'inscrits aura évolué ! N'OUBLIE PAS D'ECRIRE 

 

FOURNITURES DU PASSE

$
0
0

Des images de rentrée des années 60 sur Le Dauphiné

Je vous invite à voir ce petit dossier des copains d'abord de Nath-Didile 

Les fournitures scolaires des années 70-80 par Nath-Didile - Les petits dossiers des Copains d'abord

Tous les ans avant la rentrée des classes c'était le même rituel quand j'étais petite : ma maman m'achetait mon sac d'école et pas mal de fournitures pour l'année à venir dans le magasin Lecle*c de Royan, ville en bord d'océan ou nous étions en vacances tous les ans.

http://lescopainsd-abord.over-blog.com

edito

  J'ai aimé ce texte de Anne-Sophie Sourd qui constitue l'édito d'un journal d'été 2015 n°70 de la région que j'habite 

 

ECOLES TOURCOING ARTICLES DIVERS

MESSAGE DE THERESE

$
0
0

"je viens de retrouver Chère Soeur Lucie.Etant donné que peu d'élèves de mon âge connaissent ce blog ou tout simplement n'ont pas internet, j'aimerais raconter de quelle façon je l'ai retrouvée par le plus grand des hasards.Elle est toujours en vie et bien que j'avais appris qu' il y a quelques années, elle habitait à St Paul de Vence,c'était trop loin pour lui rendre visite

J'ai appris aujourdhui qu'elle est dans le Nord, et je dois la rencontrer jeudi.

J'aimerais bien en parler dans le blog. Elle était enseignante dans le secondaire (entrée rue Winoc Chocqueel) dernières années 50

 Si seulement, je pouvais avoir des nouvelles d'une ancienne élève de ma génération !"

Thérèse 

Le message est passé ici. Pourquoi pas une photo de vos retrouvailles jeudi ? Bien sûr avec un petit rappel de votre parcours à toutes les deux ce serait intéressant .... Nous comptons sur toi Thérèse ! Bien cordialement Marie-Thérèse

 

RETROUVAILLES ELEVE-PROFESSEUR

$
0
0

Comme promis Thérèse nous envoie ce message :

"Bonjour à toutes les anciennes, 

CommunionsPrivéesSteMargueriteMarie1949ou1950 (1)

Sur cette photo, prise en 1949 ou 1950,devant le préau de la grande cour, au dernier rang, se tiennent les anges qui accompagnaient tous les ans les communiants.Les élèves dont j'ai reconnu la plupart, sont nées dans les années quarante, et précisément 1941, 1942 et peut être 1943.A mon grand regret, je n'y suis pas, mais ma soeur Marie-France y est au 1er rang.

Parmi les anges, Marie-Josée Verduyn ,amie de scoutisme,Josiane Naessens et Bernadette Leclercq de la paroisse St Jean Baptiste à Tourcoing, celle de ma jeunesse.

Depuis quelques semaines, j'ai eu des nouvelles de Marie-Josée qui a des problèmes de santé et  qui m'a  téléphoné.je lui ai promis de lui envoyer des photos anciennes, et elle m'a reparlé de cette photo, de ses souvenirs, de ses compagnes de classe, et de l'une d'entre elles, de nos institutrices, et de Chère Soeur Lucie, toujours en vie. Bref, de fil en aiguille.j'ai atterri chez une ancienne élève qui m'a donné ses coordonnées.

Et ,à ma grande surprise, j'ai appris qu' elle était  revenue dans le Nord, aux Buissonnets à Lille

Je l'ai rencontrée la semaine dernière. Elle était tellement heureuse !

Ce qui m'a vraiment fait plaisir, c'est quand elle m'a tutoyée, comme à l'école.Elle m'a surtout posé beaucoup de questions et ensuite, elle m'a parlé d'elle et de son parcours, de sa vie, de sa famille.Pour les anciennes qui ne l'ont pas eue comme institutrice, elle enseignait en secondaire qu'on appelait à l'époque, cours compléméntaires par comparaison avec le cours commercial, en option après la primaire. 

Le temps a passé très vite.Chère Soeur Lucie va avoir 95 ans ce 25 septembre. J'aurais aimé lui rendre visite ce jour-là, mais elle a déjà une autre visite et j'essayerai la semaine prochaine.

Merci à Marie-Thérèse, Marie-France et Annie.

Bien amicalement

T.REYNAERT"

 


MANOSQUE Festival des Correspondances

$
0
0

quelques vues de mon passage à Manosque, en rapport avec ce blog 

P1180913

P1180911-2

P1180877

 

 

Une crainte de jeune ? 
P1180909-2

MESSAGE DE DANIELE

$
0
0

"bonjour 
Je suis tombée ,par hasard ,sur votre blog 
Quelle émotion !!!!!! 
J'ai eu soeur marie de jesus comme professeur dans les années 1960 
Je passais le CEP et le BE en même temps et elle nous faisait le cours de morale et d'instruction civique ;
elle nous racontait ,en même temps ,ses petites histoires personnelles.
Que de souvenirs !!!! 

Quelqu'un aurait il des photos de l'intérieur de la classe et des couloirs à cette époque ,? 

je m'appelais danièle DELEU ,et suis née en 1948 
merci"

COMMUNIONS SOLENNELLES 1960 ST JEAN BAPTISTE

$
0
0

1960 001Photo Danièle Deleu 

Un grand merci à elle de nous faire partager ce souvenir !

AUX ELEVES ...

$
0
0

Je n'ai pas vu une telle affiche dans notre école. Toutefois, s'il y a des interdits qu'on avait bien intégrés, d'autres avaient besoin d'être répétés ... surtout "défendu de tenir dans sa bouche les porte-plumes, les crayons" ... Vous n'avez pas mâchouillé vous ? 510J'ai trouvé cette affiche sur la porte d'entrée d'une boutique lilloise, lors de ma visite en mai 2015, non loin de la place aux oignons (photo ci-dessous), il me semble dans la rue à droite après le vieux de la vieille qui doit être la rue des vieux murs ... 

509-2

 

 

Boulangerie PLANKAERT

$
0
0

Dans les coulisses de la maison PLANKAERT !  clic

La Voix du Nord publie sur facebook un article sur cette boulangerie bien connue à Tourcoing ! 

Me semble bien qu'une ancienne de l'école fait partie de cette famille et faisait des livraisons de pains dans les quartiers il y a une quarantaine d'années ...

 

Viewing all 68 articles
Browse latest View live