Etait-ce une marelle du Nord ? Je n'ai pas trouvé les règles sur la Toile aussi j'ai écris selon mon souvenir. A corriger ? Des variantes ?
Mise en place du jeu
Tracer la « marelle » sur le sol avec une craie, selon le modèle ci-dessous.
But du jeu
Terminer le premier le parcours complet de la « marelle »à cloche pied en faisant avancer un piou ( rectangle de bois d’environ 10 cm x 7 cm et d’épaisseur 1,5 cm)
Comment jouer ?
Le premier enfant se place devant la case « 1 » et lance le piou dans la première case. Le piou doit bien tomber dans la case visée. S’il est sur le tracé où dans une autre case l’enfant arrête et laisse la place au joueur suivant. Sinon, il saute à cloche pied près du piou et le fait glisser d’une case à l’autre jusqu’au 8 sans que le piou ne sorte du tracé de la case qu’il doit atteindre, l'une après l'autre, ou n'empiète sur le tracé, cela sans poser le second pied par terre, sinon l’enfant arrête et laisse la place au joueur suivant. Il s’agit d’avancer ainsi d’une case à l’autre, toujours à cloche pied, jusqu’au 8. Puis il lance alors dans la case 2 et avance à cloche pied de case en case avec le piou lorsqu’il l’atteint, jusqu’au 8…. Au 3 et avance … etc… Lorsqu’un tour complet est terminé… Dans ma mémoire il y a un moment où un enfant rajoutait un deuxième piou sur l’autre dans la case 8 et il fallait les sortir tous les deux d’un seul coup. Qui se rappelle ?
Quand l’enfant revient pour son nouveau tour, il reprend son parcours au stade où il s'était arrêté. Exemple : s’il a raté son parcours après avoir lancéà la case 3 il relancera le piou à la case 3.
Fin de la partie
Le gagnant est celui qui réussit l'ensemble du parcours après jet du piou sur la case 8 et sortie.
Cela nous faisait des récréations bien sympathiques !