350 ANS de l'ENSEMBLE SCOLAIRE SACRE COEUR TOURCOING
MON MAITRE D'ECOLE
film de la réalisatrice Emilie Thérond
J'ai appris son existence sur ce blog de cinéphile que j'aime bien consulter et je voulais le faire connaître ici.
OBJETS D'ECRITURE
RUE DE FLORENCE
JENNY CLEVE DANS LA PEINE
"Une bien triste nouvelle.
Jenny et son mari sont pour notre région un tel bel exemple de réussite, mais surtout d'une gentillesse extrême. Malgré leur notoriété, nous pouvons les croiser n'importe où et ils sont toujours disponibles et très sympathiques.
Toutes nos condoléances à Jenny et toute sa Famille.
Marie France "
Ci-dessous article de Nord Eclair du 9-2-2016 transmis par notre copinaute que je remercie.
Je m'associe aux condoléances à son épouse et toute la famille. Je l'ai juste connu un peu en lisant le livre autobiographique de Jenny Clève.
Marie-Thérèse
LES TROIS CLOCHES
Rue du Touquet ou rue du Virolois ? comme c'est écrit dans ce livre ... que j'ai eu la chance de recevoir d'Edith de Lille (encore merci !)
Le café"Les 3 cloches" de la rue du Touquet était (démoli entièrement depuis des années) face à l'entrée de la rue Augereau et on accédait par làà la rue du pain d'épice comme nous l'appelions (rue Henri Paris de son vrai nom... appartée à Joël et Patricia : elle rejoignait bien la rue Winoc Choquel. La rue d'Aire est plus loin). Alors rue du Touquet ou rue du virolois ?
voici le commentaire de Thérèse Reynaert que j'ajoute volontiers le 15 mars 2016:
"Les 3 cloches" j'ai bien connu, puisque cet estaminet comme on l'appelait avant guerre se trouvait à l'entrée de la rue Augereau où j'habitais.C'était une très vieille bâtisse, et le trottoir était déformé et très étroit.il était bien situé rue du Touquet mais je ne me souviens pas à quelle époque il a été démoli. Quant à la rue du pain d'épices ", de son vrai nom rue Henri Paris, elle était en terre,et en pente à l'entrée ; l'hiver, les nombreux enfants de la rue y faisaient de la luge.Je crois qu'il y avait une usine de pain d'épices au milieu de la rue qui , elle , aboutissait bien rue Winoc Chocqueel après avoir coupé la rue Saint Omer.c'était au début des années cinquante. A remarquer que la rue du Virolois n'était pas du tout dans ce coin-là puisqu'elle se trouve à l'arrière de la rue du Touquet et parallèle à celle-ci.
Si vous le pouvez, procurez vous ce livre très fourni en photos anciennes de Tourcoing !
DE LA BIENVEILLANCE ...
Bonjour
Sur ce blog des commentaires arrivent à cet article (clic) "Blouse, juspe plissée, béret"
Vous n'en prenez pas forcément connaissance, aussi je crée ce message pour attirer l'attention.
APPEL DE CAROLINE
COCARDE DE CERTIF, DOCKS DU NORD, ESSOREUSE
J'ai vu je crois les dernières cocardes portées par les reçus (vers 1968 ?), le certificat d'études n'avait plus la même importance. J'ai plus le souvenir que ce sont les garçons qui s'offraient la cocarde et ils faisaient des pétards ...
Il y en avait un sur mon quartier "En 1908, Georges et René Delhaize créent à Lille, Docks du Nord, et bâtissent en 1960, dans le Nord le premier supermarché du groupe" lit-on sur wikipedia. Il me semble qu'ils livraient aussi dans les campagnes en camions ambulants. Nous on allait plus à la coopérative, la coop.
ça j'ai connu aussi !
Une page Facebook où vous pouvez voir d'autres photos extraites de "les enfants du charbon Happy days"
RISQUONS-TOUT
L'image ci-dessous est extraite de ce lien .... Délimiter le Hainaut et la Flandre occidentale ...En faisant de la généalogie j'ai l'occasion d'apprendre.
Je partage aussi une lecture qui n'a rien à voir avec le Risquons-tout mais un peu avec le blog Dictée à l'ancienne
Et rentrée avant l'heure (extrait La Provence du 23-7-2016)
KERMESSE Le saviez vous
LE MONTE A LEUX
RYTHMES
Cette nouvelle rentrée est l'occasion de montrer ce livre que j'ai trouvé chez une amie cet été, dont la couverture est illustrée d'une peinture d'Angèle Dubas "le bonnet d'âne", tableau qui se trouve au musée André Malraux du Havre. Marie-Paule Armand (1946-2011) connue pour ses romans régionalistes met en scène des femmes de milieu populaire du Nord-Pas-de-Calais. "L 'année de mes six ans l'école changea ma vie. Elle m'apporta des découvertes qui furent pour moi un éblouissement." Ce roman se passe dans la France d'entre-deux guerres.
L'occasion aussi de relever que les messages de ce blog concernant les rythmes scolaires (clic) anciens sont ceux (clic) qui suscitent le plus de commentaires. Chacun se souvient de sa rentrée, de ses rentrées...
Aujourd'ui le territoire est divisé en 3 zones + les spécificités des DOM-TOM et de la Corse. Des haut-savoyards ont fait une rentrée anticipée .(clic) ..
LE TEMPS DES INSTITUTEURS
ARDOISE D'ECRITURE
EXPO AMITRAM 2016 Tourcoing
Marie-France a réalisé entièrement ce reportage de l'animation proposée à Tourcoing les 24 et 25 septembre dernier ! "D'anciens tramways (dont un tiré par des chevaux), des bus qui vous rappelleront peut être des souvenirs, une ancienne photo [(d'un lieu que nous connaissons bien) ], et la maison à la fois sur Tourcoing et Roubaix (adresse : deux rues) ancien Tribunal.
Nous avons fait la visite de Tourcoing dans le bus Diabolo durant 45 minutes. Un guide : l'adjoint au maire Monsieur Peter Maenhout, nous a fait connaître la création du Grand Boulevard (il était destinéà oxygéner la descendance des gens aisés de Tourcoing eh oui!!!!). Peut être ne le savez vous pas mais le carrefour des Trois Suisses devrait être le carrefour des 3 soeurs Suys.
Très belle réussite de l'Association Amitram." Et Grand merci à Marie-France et son époux de nous permettre de participer ... virtuellement !
RECONVERSION D'ANCIENS LIEUX RELIGIEUX
Différentes églises ont été détruites. D'autres sont reconverties, ainsi celle qui était dédiée à Saint Louis. Thérèse nous a fait parvenir un article à ce sujet (extrait de Tourcoing info de juin 2016). Nous remercions Thérèse et lui souhaitons un bon rétablissement
Elle signale que les locaux de l'ancienne église St Gérard de Watrelos (fermée au public depuis février 2012) vont aussi être reconvertis et ceux-ci en cité artisanale Des habitants du quartier du Touquet qui vivaient sur le territoire de la paroisse Saint Jean Baptiste la connaissaient bien pour avoir souvent fait des regroupements d'activités qui persistent d'ailleurs.
Ce message est resté bloqué non édité jusqu'à aujourd'hui. Je m'excuse auprès de Thérèse pour ce défaut de manipulation !
365 PAGES BLANCHES
Aujourd'hui vous ouvrez le carnet de 365 pages dont vous serez héroïne ou héros en 2017 ! Je vous souhaite d'y écrire une histoire comprenant des mots doux, des apéros, des bisous dans le cou, des bonnes recettes, du champagne, des bises toutes simples, des gros câlins, des folies, des sourires, des messages réguliers (des nouvelles, des belles images ou des blagues), des fous-rires, des rencontres, des surprises (bonnes ce sera mieux !), du travail pour nos enfants, des tu-me-manques (mais pas trop longtemps.. je pense à l'une d'entre vous qui voit partir sa petite fille faire un stage), des regards en arrière (je veux bien vos souvenirs d'école à partager !), des bouquets de fleurs, des chocolats (oui on fera attention au diabète !), des douceurs quoi, des amis, des copines, des séances de cinéma, des "je t'aime" des "tu me gonfles" (ben oui on reste réaliste), des anniversaires et des fêtes avec les petits enfants, des voyages, des balades, des visites chez un gentil médecin et s'il faut passer par l'hôpital, avec des soins et un accueil de qualité .... tout l'indispensable pour remplir une bonne année !
BILLET DE SATISFACTION 1878 de Camille PRUDHOMME
Une amie m'a confié ces Billets de Satisfaction récupérés au cours de ses pérégrinations dans des papiers jetés. Je n'ai pas connu ce type de billet. Et vous ? Mais avez vous vu le nombre de Bons Points récoltés par cet élève (garçon ou fille) ? ... de je ne sais où. Mes recherches sur Geneanet tourne plutôt vers la partie nord de la France ... Ayant relevé le nom de l'imprimeur CLAREY & GIBERT j'ai pu voir sur le Web que l'entreprise de Chambray-les-Tours (qui travaillait probablement pour l'éducation nationale) avait été réduite mais il existe toujours une imprimerie GIBERT-CLAREY.
Sur le second, la signature du maître pourrait se lire Renard ?
CLAIRE OLIVIER-TIBERGHIEN : DES TABLEAUX
Suite à l'intérêt dont m'a fait part une visiteuse du blog j'ai pensé que d'autres seraient heureuses de découvrir quelques tableaux de notre ancienne professeure de dessin. J'ai trouvé ces photos sur Google images et suis, bien entendu, prête à les supprimer si leur est attaché un droit. Je joins aussi sa photo publiée sur wikipedia dont j'avais déjà donné le lien dans un autre message.